Défi santé
Se connecter pour mieux soigner

LES PROJETS SÉLECTIONNÉ

concours terminé
types de fichiers autorisés : tous | Taille de fichier autorisée : n'importe quelle taille MB
Chronolife propose une solution de suivi et de prévention de l’état de santé des personnes atteintes de maladies chroniques. Cette solution combine un T-shirt de mesure, une application mobile ainsi qu’une plateforme de télésurveillance. Le T-shirt permet la collecte continue de 6 paramètres physiologiques différents grâce à de multiples capteurs totalement intégrés au tissu. Le T-shirt est lavable en machine, discret et ne requiert aucune action de la part de l’utilisateur pour la collecte des données
118 votes
Le projet VERTEXA (Virtual Reality Therapy Exposition in Anorexia) vise à utiliser la réalité virtuelle comme outil thérapeutique et psychoéducatif dans l’accompagnement de la dysmorphophobie chez les patients souffrants d’anorexie. En effet, cette distorsion du schéma corporel participe au développement et au maintien de cette pathologie. L’utilisation d’outils numériques est aujourd’hui une évidence, un levier motivationnel pour adhérer au cursus de soins, et permets une approche novatrice et personnalisée du trouble, applicable en dehors de la structure hospitalière.
233 votes
Vox.Care est une startup e-santé qui accélère la digitalisation des établissements de santé grâce à ses solutions vocales innovantes. Nous avons développé Séréna, la première enceinte vocale dédiée au monde de la santé. Séréna s'installe facilement en chambre ou bien box ambulatoire et améliore à la fois l'expérience patient et la qualité de vie au travail.
41 votes
Dooloo est la 1ère plateforme d’accompagnement et de suivi personnalisé de la douleur chronique pour aider à retrouver une vie normale. Grâce à une IA et un LMS, la plateforme fournit des activités à réaliser au quotidien et des recommandations personnalisées qui placent la personne dans une position active vers la réalisation de ses objectifs. La plateforme propose également d’être entouré de son équipe soignante en faveur d’un suivi optimal et d’une meilleure coordination des soins.
421 votes
Les tests sanguins sont essentiels aux décisions médicales mais leurs délais les rendent incompatibles avec les décisions urgentes ou le suivi régulier de patients chroniques. OMINI propose un dispositif portable pour tests sanguins au chevet du patient. Sa technologie basée sur des capteurs permet de détecter une gamme étendue de biomarqueurs de manière précise et abordable. OMINI développe aujourd’hui un dispositif de suivi des patients souffrant de maladies cardiovasculaires et métaboliques.
1786 votes
MirambeauAppCare commercialise aujourd’hui la plateforme médical Diabilive, qui accompagne le patient diabétique en lui permettant une plus grande autonomie. La plate-forme de gestion de type « value base care » MCD4CARE s’appuiera sur cette expérience et soutiendra en permanence les parties prenantes dans la prise de décisions pour les patients chroniques (complexes).
503 votes
Notre objectif est d'automatiser les tâches médico-administratives pour libérer le temps des médecins, grâce à l'extraction des informations médicales à partir de texte. Le dossier patient contient des données hétérogènes, produites en langage naturel par différents experts. L’encodage PMSI et la lettre de liaison sont deux exemples d’activités obligatoires, mais répétitives et à faible valeur ajoutée que nous allons automatiser dans notre solution à l'aide de l'intelligence artificielle.
13 votes
La thérapie cellulaire du diabète insulino-prive est aujourd’hui une alternative thérapeutique efficace aux approches technologiques. Le remboursement est imminent et le passage en routine nécessite une structuration du parcours de soin. L’objectif du projet DIAFI est de construire un site internet afin de fournir les informations nécessaires aux patients et professionnels de santé envisageant une greffe d’îlots (parcours de soin, types de greffe, annuaire interactif, éducation thérapeutique…).
345 votes
En France, une personne sur deux est confrontée à des problèmes de mobilité́. De nombreux rapports mettent en avant les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap pour accéder aux soins. Cette situation constitue un enjeu stratégique pour les autorités. Le Projet Picto Access Santé vise à apporter une réponse ambitieuse, inclusive et innovante pour diriger le public fragile vers des établissements capables de les recevoir et orienter l’argent public pour soutenir prioritairement les établissements qui ont besoin d’améliorer leur accessibilité́.
10 votes
Adélys (ADH et Santélys) et Néphronor (réseau néphrologique des Hauts-de-France) en lien avec Inovelan, souhaitent optimiser le parcours de soins des patients insuffisants rénaux orientés vers la transplantation rénale. Dans ce cadre, le développement d’un outil de santé numérique est nécessaire pour un suivi coordonné du parcours pré et post greffe. Cet outil sera alimenté par les néphrologues et intégrera un système d’alertes garantissant notamment l’éligibilité du patient à la greffe.
1718 votes
CHLOE, l’application qui vous accompagne de votre domicile à l’hôpital. Vous avez rendez-vous au CHU? CHLOE vous guide et donne votre heure de départ, temps de trajet et parking d’arrivée. Des bouchons sur la route? Pas de panique, l’hôpital est informé pour gérer le retard! Votre inscription sur CHLOE, vous permet de préparer votre dossier d’admission. Vous gagnez du temps sur place! Bonus : avant et après votre rendez-vous, retrouvez les conseils personnalisés du professionnel de santé!
288 votes
De nombreuses situations justifiant des recommandations vaccinales spécifiques sont identifiées à l’hôpital (affection chronique, maternité). Ces recommandations sont aujourd’hui mal appliquées. Grâce à un parcours vaccinal intelligent initié à l’hôpital, l’objectif de MesVaccins.net est d’améliorer la protection vaccinale des patients en leur adressant une information personnalisée et partagée avec les professionnels de santé concourant à leur suivi médical à l’hôpital et en ville.
1166 votes
CADO : Compagnon connecté pour l’Aide au retour à Domicile du patient Opéré. L’objectif est de développer un dispositif médical connecté facilitant le retour à domicile des patients opérés. L’association de capteurs avec une interface capable de poser des questions simple et de servir d’intermédiaire avec une plateforme médicale permettrait au patient de trouver des réponses à ses inquiétudes face aux complications post-opératoires. La transmission des données au personnel soignant faciliterait l’adaptation thérapeutique ou l’appel des services d’urgence le cas échéant.
19 votes
Un Air de Flûte est la solution digitale permettant aux patients insuffisants respiratoires de reprendre plaisir à souffler. Un Air de Flûte répond à quatre critères favorisant performance et observance. Un Air de Flûte est donc une solution digitale complète dans la prise en charge de la réhabilitation respiratoire à domicile ou en ambulatoire.
804 votes
Mapwize est une plateforme innovante de cartographie et de guidage à l’intérieur des bâtiments. Elle permet de publier des cartes interactives sur application mobile, borne digitale, ou en mode Web. Les visiteurs peuvent localiser facilement des points d’intérêts et trouver leur chemin dans les bâtiments. La solution permet d’afficher des contenus adaptés aux utilisateurs concernés (visiteurs, personnel soignant…) et propose des itinéraires adaptés aux personnes à mobilité réduite.
3847 votes
Arkhn facilite l'accès à l'ensemble des données collectées dans l'hôpital à travers une interface universelle. Cette solution d’entrepôt de données permet en particulier un interfaçage rapide au système d’informations de l’hôpital. Uway accompagne les hôpitaux dans la prise en charge des patients aux urgences, prédisant notamment leur temps d’attente grâce à l’intelligence artificielle. La projet commun d’Arkhn et Uway permettra de brancher cet outil de prédiction en plug and play dans n’importe quel établissement
131 votes
Pour la filière addictologique, Pulsio Santé permet la réalisation d'un repérage précoce des conduites addictives et vise à fluidifier le parcours addictologique du patient : du repérage précoce et la téléconsultation addictologique jusqu'à la réorientation vers les structures spécialisées intra-hospitalières ou extrahospitalières pour une meilleure prise en charge patient, une valorisation de la coordination des équipes soignantes et une éducation engageante du patient.
16 votes
MediWAT a pour but de devenir une référence dans la quantification et l’analyse du mouvement en utilisant des dispositifs embarqués « transparents » et à bas coût. La première brique de cette ambition est un dispositif médical embarqué (boitier à la ceinture) temps réel permettant l’analyse quantifiée de la marche à destination de professionnels de santé. Il sert d’aide au diagnostic du risque de chute aussi bien qu’au suivi longitudinal (pathologies évolutives, rééducation) de patients.
237 votes
Vous êtes porteur d’un implant cochléaire, vous habitez loin de votre centre de référence et vous souhaitez bénéficier d’un réglage de votre implant? DFN-Opt vous propose de réaliser ces démarches en lignes grâce à une connexion sécurisée auprès de vos experts médicaux et audiologistes en coordination avec le centre de référence surdité. En s’appuyant sur les technologies de télésurveillance et de télémédecine DFN-opt propose de déployer des outils de téléréglage au plus proche du patient.
17 votes
Ce projet a pour objectif de valider un prototype de dispositif médical connecté pour le patient réalisant un test de marche de 6 minutes. La solution proposée permet le recueil standardisé des données physiologiques de façon dynamique et assure une interaction entre le patient et le soignant pendant le test. Les données physiologiques sont visibles et disponibles sur un logiciel dédié. Le projet a pour principaux intérêts d’améliorer significativement la pratique clinique et d’évaluer de façon cinétique des paramètres jusqu’alors non recueillis.
29 votes
Le projet consiste à créer un espace personnel en ligne pour le patient atteint de pathologies cardiovasculaires, appelé « CardioSanté ». La mise en place d’un suivi numérique du patient géré par un centre de télémédecine peut permettre une meilleure observance des patients, dans la gestion de la maladie et de ses facteurs de risques. L’espace personnel est accessible via un smartphone, tablette ou ordinateur sur un site internet ou directement sur une application téléchargeable.
246 votes
Synapse est la plateforme d’intelligence artificielle dédiée au bon usage du médicament. Fondée par des médecins partageant la conviction qu’une information médicamenteuse fiable devrait être facilement accessible à tous. C’est ce qu’accomplit aujourd’hui Synapse grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle qui parcourent chaque nuit plus de 30000 sources d’informations fiables et officielles. Il existe une version pour les médecins, une pour les pharmaciens et une autre pour le grand public.
49 votes
Une solution à l’antibiorésistance La juste prescription d’antibiotique doit être optimisée en réduisant la pression sociale subie par les médecins. Ce projet, porté par le CRAIHF et l’URPS Médecins, souhaite induire une modification dans les comportements pour amener les individus à choisir des attitudes plus cohérentes avec le futur : ‘les nudges’. Les outils personnalisés de non-prescription seront créés avec Anthropo-Lab, Laboratoire d’anthropologie de Lille.
72 votes
Les urgences des hôpitaux sont saturées notamment à cause du manque de visibilité en temps réel de la disponibilité des lits d’hospitalisation. Apitrak va apporter une solution disruptive à cet enjeu national en combinant des sources de données hétérogènes et des algorithmes d’apprentissage. Les bénéficiaires seront les patients (diminution du temps d’attente), le personnel (diminution de la charge de travail « administrative ») et l’hôpital (organisation plus efficiente).
144 votes
E-Trauma est une application mobile ayant pour ambition de devenir une stratégie de traitement et d’étude du psycho-traumatisme. Proposée à toute victime après un évènement traumatique, elle assurera une fonction de premiers soins, suivi, stabilisation et information.Son usage sera ensuite élargi au traitement des troubles chronicisés, afin de faciliter les techniques de soin déjà validées. Enfin, elle sera utilisée à des fins de recherche (analyse des données, études d’impact symptomatiques).
4213 votes
Formyfit apporte une solution digitale innovante à la dynamique du « Sport Sur Ordonnance » démarrée en France. L’App permet de mesurer et améliorer la condition physique du patient grâce à un plan d’entraînement individualisé. Les activités du patient sont enregistrées et partagées avec le coach sportif ou kiné. A la demande, un rapport est envoyé au patient qui peut le partager avec son médecin. Des études permettront de définir de nouveaux guidelines en activité physique par pathologie.
675 votes
HOSPIVOX est un service de collaboration sécurisé et simple incluant des agents conversationnels vocaux et textuels enrichissant la communication au sein de l’hôpital et en dehors. L’objectif est de développer les usages des différents logiciels métier grâce à une interface très accessible qui répond aux exigences des personnels médical et soignant : réactivité et mobilité. Nous nous appuyons sur la solution Alcatel-Lucent RainbowTM qui, en version « Rainbow Service HDS », est certifiée HDS et permet donc la communication et l’échange de données patient le tout en mobilité.
68 votes
-Park : Télé-monitoring et télé-rééducation grâce à des objets connectés pour améliorer la prise en charge ville – hôpital des patients parkinsoniens de la région Hauts-de France Le centre expert Parkinson de Lille, centre de référence internationale dans l’étude des troubles de la marche et de leurs traitements et la startup Française FeetMe, repensent le parcours du patient parkinsonien à l’aide de semelles connectées afin de : 1. Repérer au plus tôt les troubles 2. Proposer une prise en charge intensive, personnalisée et multidisciplinaire via les professionnels du réseau de soin
1122 votes
Octopus Medical est une interface visuelle, intuitive et paramétrable des bases de données médicales, qui : - Facilite, par une barre de recherche, le requêtage de données précises stockées dans le DMP® ; - Catégorise les documents par thématique médicale ; - Et qui finalement facilite la prise en main et le suivi de pathologies multiples et/ou complexes, comme les cancers, pour économiser jusqu'à 25% du temps de consultation. Ce projet est porté par un externe hospitalier et une polytechnicienne.
66 votes

NOUS CONTACTER

Pour voter pour votre projet favori, cliquez sur le ❤ de votre projet favoris (un vote possible)